vendredi 7 octobre 2011

UV: la réglementation qui pompe (ou pas) l'air!

Toujours à la recherche d'articles voici celui de Cosmopolitan sur la nouvelle législation UV:

1. Les faits:

"Les vacances semblent déjà bien loin et on multiplie les séances d’uv pour garder son teint hâlé. Et ça, c'est très mal ! Fort heureusement et pour les adeptes du bronzage en cabine, des contrôles qualités vont être mis en place dès la fin de l'année pour accroître la sécurité.

Un amendement qui sera déposé demain, vendredi 30 septembre, par la députée Valérie Rosso-Debord prévoit une amélioration des contrôles de sécurité des cabines de bronzage, avance Le Parisien / Aujourd'hui en France dans son édition du jeudi 29 septembre. Dès la fin de l'année, l'ensemble des cabines de bronzage présentes sur le territoire français pourraient être soumis à des contrôles beaucoup plus stricts.
Déposé dans le cadre du projet de loi sur le renforcement des droits, de la protection et de l'information des consommateurs, cet amendement vise à consolider la formation de l'ensemble des professionnels utilisant ces équipements, et à améliorer "le contrôle de la qualité et de la conformité des installations".
L'amendement devrait également concerner les lasers à épilation, et les appareils utilisés dans les instituts de beauté pour blanchir les dents."

Pour en savoir plus :cosmopolitan.fr

2.Un peu de culture:

Pour ce qui concerne les cabines UV, nous les esthéticiennes devont posséder une attestation de formation UV, qui s'acquiert après une formation et un test , valable tout d'abord 5ans puis à renouveler tout les 2ans!
 
  Descriptif de la formation

 
OBJECTIF :

Assurer une formation obligatoire aux esthéticiennes souhaitant utiliser les appareils de bronzage

PROGRAMME :

1) Rappel théorique sur les U.V. :

- Nature des radiations ultraviolets
- Rayonnement solaire et sources artificielles d'U.V.
- Réactions de la peau et de l'oeil aux radiations d'U.V.
- Risques liés à l'exposition aux ultraviolets
- Photoprojection naturelle, adaptive et artificielle

2) Législation

- Recommandations et normes internationales en matière d'exposition aux
ultraviolets
- Réglementation française pour l'utilisation des appareils de bronzage

3) Critères d'application :

- Visage et Corps
- Les dangers à éviter
- Règles d'hygiène à respecter

PUBLIC CONCERNE :

Uniquement réservé aux professionnels et aux personnes souhaitant ouvrir un Centre de Cabines U.V.


Bien évidemment tout cela n'est pas gratuit et n'est pas compris dans le coût de la scolarité, pour la majorité des écoles (1ère formation valable 5ans varie entre 100e et 250e/ puis tout les deux ans variation de 60e à 150e)
 
 
 
 
 
 
 
 
3.Ce que j'en pense:

En tant que esthéticienne diplômée et expérimentée , je peux vous dire que le fait de réglementer encore et toujours plus n'amènera à pas à grand chose! La faute à qui ???
 
D'une part de certaines esthéticiennes peu scrupuleuses: Et oui lorsque vous, consciencieuse de la santé de vos clients vous refusez de leurs refaire un  4 ème abonnement de 10 séances d' UV à 55eu  (car à l'époque il fallait faire max 30 séances par an) et que votre patronne vous "engueule" littéralement pour vous dire : "oh ça fait du chiffre en moins! on s’en fout si ils ont dépassés leurs "capitaux solaires" dû moment que cela rapporte!!!" et bien je peux vous dire que cela vous refroidit!
 
Il y a aussi les "crapettes" qui ne désinfectent pas les bancs uv entre deux clients (ou qui "désinfectent" avec du produit à vitres mdr!) je vous en passe des vertes et des pas mûres.

Et d'autres part les clients peu raisonnables pour pas dire "c..." qui lorsque qu'on les prévient des dangers des UV et qu'on leurs refusent les uv tout les jours ( bin oui c'est tout les 48h et non les 24h) et bien ils vous rétorquent: "non mais je m'enfiche d’attraper le cancer! je veux BRONZER! et pis d'abord si vous voulez pas me donner un rendez vous tout les jours c'est pas grave! j'ai des autres forfaits dans d'autres instituts , alors tout les jours j'ai un autre rendez vous avec ou sans votre accord!!!" et croyaient moi que des comme ça j'en ai pas eu que un mais des dizaines! 
 
Voilà pourquoi la réglementation ne sera pas efficace tant que "la raison" et la "modération" ne seront pas des vertus "intégrées" chez les personnes concernées!

et vous qu'en pensez vous?

Votre esthéticienne masquée Mona Lysa
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. c'est évident que les clients resteront maîtres de tout ça, mais l'Etat se "couvre" avec sa réglementation ! pour moi ces cabines sont une hérésie (bon en même temps, étant blanche de peau, je ne suis pas accro au bronzage, ça fait vieillir la peau et je tiens à ma vieille peau

    RépondreSupprimer
  2. @ Vesper L. : oui tu as tout à fait raison !en ce qui concerne ton avis sur les uv! cependant ,tu n'es pas si vieille que ça rohhhhhh lol t'es une tueuse ;) merci pour ton com ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà fait des UV dans des instituts sérieux mais cela fait très longtemps... Et puis c'est vrai qu'avec tous les problèmes de cancer (pas forcément dû à ça) je parle cancer en général bah à force tu finis par être plus regardant et puis un beau teint porcelaine c'est joli aussi.
    L'autre problème (et étant une ex-coiffeuse, je connais aussi) c'est le chiffre qui devient une véritable pression c'est incroyable! Limite faudrait rajouter sur les descriptifs de prix la mention "achat d'un produit obligatoire"...

    RépondreSupprimer
  4. @Blog en jupe: exactement , je n'aurai pas mieux dit! mais heureusement qu'il y a encore des instituts "sérieux" sinon ce serait la fin des haricots! mdr merci de ton passage ;)

    RépondreSupprimer

un petit mot pour que la vérité triomphe