mardi 4 octobre 2011

Layering: Nous vous avions prévenus

Salut les cacahuètes, 

La c'est le truc qui m'a fait bondir : "Le layering" ou "millefeuilles" voici ce que j'ai pu découvrir( plus des connaissances acquises lors de mes études):

1. Destruction du film hydrolipidique ou le revers du millefeuilles:

commentaire anonyme:"Étant esthéticienne, je peux t'assurer que le millefeuille, ou encore layering est utilisé, et on l'apprend en école.
Si jamais tu ne t'en souviens pas, je te fais une piqure de rappel : 
démaquillage à l'huile,
application d'un nettoyant > peuvent être remplacés par un lait démaquillant appliqué à la main puis massages sur le visage.
lotion
contour de l’œil
sérum
crème."

Ma belle, ceci n'est pas du layering c'est un protocole de soin pour les peaux grasses ,il se nomme : "nettoyage profond" il s'utilise souvent comme ceci:
-démaquillage (huile ou lait)
-gel nettoyant ( souvent à l'aide de brosses rotatives) 
- lotion
-gommage
-lotion 
- modelage: manœuvres pincements jacquet ...
- appareil de désincrustation
- lotion
-masque 
- lotion
-sérum
- crème + contours des yeux 

il est un peu abrasif donc on le conseil 1 fois par mois! alors imaginez cela tout les jours ! Vous allez me dire oui mais espèce de cruche ( oh que oui , vous êtes méchante parfois ) , nous on fait pas de brosses rotatives et tout ton bazar! et bien même, disons que vous faites (matin et soir):

-huile démaquillante 
- lait ou gel nettoyant
- lotion 
- parfois j'ai vu certaines font des gommages tout les soirs ! ( mais où avez vous la tête), vous imaginez que le gommage à grains c'est comme du papier de verre ou pas?
- lotion
-sérum +crème+contours des yeux

Cela détruit considérablement le film hydrolipidique de la peau (film de protection nécessaire pour le bon  équilibre de la peau)il perd de son efficacité. Par exemple une longue exposition de la peau au soleil, une mauvaise protection de la peau contre le froid,  une utilisation de savons et d’agents irritants concourent à la destruction de la barrière protectrice naturelle de la peau. Cette destruction du film hydrolipidique a pour effet d’augmenter l’évaporation de l’eau contenue dans la couche cornée.

En "gommant" et en "nettoyant en profondeur" chaque soir , (le film hydrolipidique met 24h à peu près à se reconstituer)vous empêchez votre protection naturelle de faire son job! alors les bactéries , les petites infections ,boutons,etc réapparaissent  en nombre, votre  peau est donc le parfait terrain de jeu pour les imperfections que nous redoutons tant! Merci le "layering"

2./Témoignages de blogueuses:

Mademoiselle Léonie : (commentaire sur le layering), Je suis assez d'accord avec cet article, dans le sens où ça nous fait acheter beaucoup de produits. Personnellement j'ai une peau très fragile, et j'ai fait un layering pendant quelques temps avec des produits très doux pour la peau et ça me l'a flingué quand même.

Article du blog l'essence de Guerlain :"arrêter ou continuer le layering"

Article du blog je suis belle et tes toi: "Comment illuminer son teint?": "Dans un second temps, j’avais pris conscience qu’il fallait instaurer une nouvelle routine : Fini le layering (le mille-feuille japonais), finis les masques agressifs, je me tourne de nouveau vers le bio"


3. Exemple "belles peaux" japonaises! Layering or not layering?

j'ai pu également lire sur des blogs," toutes les japonaises ont une belle peau grâce au layering" (mais je dirais grâce au maquillage!Voyez par vous même)

                                           au naturel                              avec make up




                                              au naturel                            avec make up


No comment!!!

En conclusion:

Le layering détruit le film hydrolipidique et favorise donc l'apparition de problèmes de peaux! stop au massacre! enfin difficile de nier , les preuves sont là!

Mona Lysa  à votre service!pour les vraies...
Rendez-vous sur Hellocoton !

79 commentaires:

  1. Si je puis me permettre, on prend souvent l'exemple des Japonaises à propos de leurs peaux qui restent malgré tout un mythe. Je veux dire "quelqu'un est-il déjà allé au Japon pour vérifier ces faits ?". Les Japonaises sont comme tout le monde, certaines ont de superbes peaux, d'autres non. Elles savent aussi très bien se maquiller.
    On peut faire un millefeuille sans détruire le film hydrolipidique de sa peau: en utilisant de l'huile de jojoba et un nettoyant sans savon dont le ph est proche de celui de la peau. Après, la lotion peut être de l'eau thermale, le sérum n'est pas obligatoire. Hydrater sa peau relève du bon sens.
    Je tiens aussi à signaler que les deux photos des jeunes filles que tu as posté représentent des Asiatiques et non pas des Japonaises. Ce genre de photos sert avant tout à montrer la magie du maquillage plus qu'autre chose.

    Pour finir, le millefeuille est selon moi une technique rodée pour contrecarrer les effets du temps. Si on regarde les magazines beauté japonais, c'est surtout ciblé anti-âge et non anti-imperfections.

    En aucun cas, le millefeuille est une technique brevetée qui veut prouver quelque chose.

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'on ne parle pas du même layering. je le pratique pour ma part avec des produits très doux qui n'agressent en rien ma peau. au contraire des produits que l'on trouve au supermarché tel Neutrogena ou encore Garnier et qui me laissaient la peau complètement décapée.
    de plus, il n'est en aucun cas obligatoire d'effectuer un gommage tous les jours. ce n'est pas le basique 3 temps de Clinique ni même le Daily microfoliant de Dermatologica.
    ça me fait bien rigoler les gens qui crient au loup en racontant n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  3. Perso je ne comprends pas trop ton article. pourquoi le layering ne serait pas compatible avec les produits bio? je n'utilise que des produits naturels et bio. Apres je suis d'accord sur le fait qu'en faire trop c'est mauvais (oui je suis d'accord les gommages a répétitions c'est l'horreur). Mais je ne vois pas en quoi demaquiller, nettoyer et hydrater et/ou nourrir sa peau détruit le Film hydrolipidique de surface?

    RépondreSupprimer
  4. @ Sarah: je te remercie d'une part pour ta courtoisie (c'est tellement rare), tes remarques sont pertinentes cependant , l'effet anti âge n'est mentionné que rarement dans les blogs à chaque fois c'est "des anti boutons" et des "purifiants".En tout cas ceci n'est qu'une constatation par rapport à ce que l'on nous enseigne! avec une crème hydratante ,effectivement on limite les dégâts partiellement, mais combien de nanas utilisent des crèmes matifiantes ?

    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article bien rédigé ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. @ Vina : sais tu lire? sans vouloir t'offenser? J'ai écris "certaines personnes" ce n'est pas une généralité pour le gommage mais c'est ce que j'ai pu lire dans CERTAINS Blogs!En conclusion je te retourne le compliment:(en modifiant cependant un peu bin oui ou on va encore vouloir porter plaintes!)

    "ça me fait bien rigoler les personnes qui ne savent pas lire et qui crient au loup en racontant n'importe quoi !"
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  7. @ Angie: merci pour ton commentaire , cependant "pourquoi le layering ne serait pas compatible avec les produits bio?" je n'ai pas dis cela!c'est le témoignage d'une blogueuse je ne fais qu'un relevé d'infos!
    Pour le film hydrolipidique, je t'invite a faire des recherches (les produits trop agressifs et appliqués à répétitions l'endommage).
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  8. le côté anti bouton, c'est parce que bcp de personnes ayant de l'acné font des soins. Ces personnes sont jeunes et d'intéressent à la beauté et à internet. Paf elles ouvrent un blog. Il y a moins de femmes de 50/60 ans qui bloguent et qui peuvent parler du côté anti-ride. Le mille feuille n'est pas anti bouton, ce sont les produits qui le sont. Et je fais un à deux masques purifiant par semaine. Si des filles font un gommage tous les soirs, c'est qu'elles sont folles, pas qu'elles suivent les recommandations du layering.

    RépondreSupprimer
  9. @ Madragore: j'hallucine!!! waouhhhhhh pas d'insultes ? et en plus tu as visiblement compris mon article Bravo à toi et merci!
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  10. @ Camille: ce n'est pas moi qui dit "anti boutons" c'est des "relevés" d'autres blogs!
    ta phrase "c'est qu'elles sont folles" résume bien la situation face au gommage quotidien!
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  11. On dirait que les photos sont traitées avec photoshop, pas la meme couleur de cheveux, le sourcil mieux fait ... ca en fait bcp pour du simple maquillage.
    Si ca camoufle vraiment comme ca je veux leurs produits *bave*

    Je ne me suis jamais interessée a cette méthode mais d'apres mon maigre savoir les japonais on pas mal de problème d'acnée non ?

    RépondreSupprimer
  12. @ Linoa : merci , enfin quelqu'un de sensée! et oui merci photoshop aussi ;)lol!
    j'ai beaucoup d'ami(e)s japonais(es) , effectivement l’acné leurs causent quelques soucis!
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  13. oui oui j'avais bien vu que c'etait un témoignage, mais un témoignage que je ne comprenais pas trop. Et encore un e fois je suis d'accord avec toi les produits agressifs a répétitions sont mauvais, je connais le fil hydrolipidique en surface je suis en formation, mais quand on n'utilise que des produits naturels, bio et simples (eau minérale, hydrolat, huile végétale adaptée) je n e vois pas trop ou est le soucis. mais bon je ne connais pas tout donc je te laisse m'expliquer avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  14. clap clap clap !!!
    Face à toutes ces éloges du fameux layering, enfin un article qui prend le contrepied à cette nouvelle "doctrine".
    Se démaquiller avec 36 produits, gommer à tout va (on gomme quoi exactement?? parce qu'à ce rythme, des cellules mortes, y'en a plus), le fameux masque à la lotion, à nouveau 36 couches de produits.... faut avoir du temps et de l'argent à gaspiller.
    Je n'en ai ni l'un ni l'autre, et ma peau va très bien merci

    RépondreSupprimer
  15. Ceci est un copié-collé : "Mona Lysa a dit…
    @ Madragore: j'hallucine!!! waouhhhhhh pas d'insultes ? et en plus tu as visiblement compris mon article Bravo à toi et merci!
    Mona Lysa"

    Bah je ne comprends pas ! Z'êtes plus amis ou c'est une erreur de masque ?

    RépondreSupprimer
  16. @Angie merci pour ton commentaire, je vais rédiger un article sur le film hydrolipidique! ;)

    RépondreSupprimer
  17. @ Anonyme: Merci , pour ton intervention , je commenceé à me sentir un peu seule mdr
    Au plaisir de te lire
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  18. je trouve ton article un peu trop tranché.
    Je ne pratique pas le layering perso (pas franchement envie d'investir dans autant de produits et une peau qui se porte à merveille).
    Le minimum syndical en matière de soin et d'hygiène du visage est bien de se laver au moins 1 fois par jour, de se démaquiller de préférence le soir, d'hydrater quotidiennement sa peau ( matin et soir sans rentrer dans le débat de l'utilité de la crème de nuit). A ces trois étapes indispensables, le layering rajoute une lotion et un sérum (le gommage quotidien je n'ai jamais vu). Je ne vois pas ou est le décapage dans tout ça? Surtout que si tu avais bien lu tes blogs de références, tu aurais relevé que, mis à part quelques fanatiques, personne ne se démaquille le matin sauf à ne pas l'avoir fait la veille au soir. Le démaquillant, la lotion, la crème hydratante, le savon (tout dépend de celui qu'on choisit) et le sérum sont vraiment des produits décapants pour toi?

    Par contre, tu as raison de t'insurger contre celles qui pratiquent des gommages quotidiennement (aie j'ai mal pour elles!), et celles qui utilisent des crèmes matifiantes (et autres produits décapants même bio ou naturels). Je rajouterai (bien que n'étant pas dermato et n'ayant absolument aucune connaissance en la matière) qu'il ne me parait pas très bon de se laver le visage deux fois par jour. Qu'en penses-tu?


    Ps: je restes en anonyme tant que tu n'auras pas enlevé ton masque! ;) elle était un peu facile celle la...

    RépondreSupprimer
  19. @La fraise: alala c'était de l'ironie mais je vois que ce n'est pas à la portée de toutes...

    RépondreSupprimer
  20. nan t'as raison, je ne sais pas lire et c'est bien pour ça que je trouve ton article nul à chier et complètement en dehors de la réalité du layering.
    en plus,tu mets 2 pauvres photos de filles qui sont ultra maquillées et photoshoppées. c'est quoi le rapport avec le layering ? va donc un peu voir sur les blogs des filles qui ont mis leur avant-après avec leur peau nue sans aucun produit de maquillage et tu te rendras compte que le layering utilisé avec des produits adéquats et non agressifs pour la peau, permet de contribuer à une très nette amélioration.
    et ce n'est en aucun cas une nouvelle doctrine puisque cette routine de soins quotidiens est pratiquée en Asie depuis très longtemps. c'est juste populaire depuis quelques années et si vraiment c'était si néfaste que ça, pourquoi est-ce que tant de monde s'y met et en est satisfait ? pourquoi est-ce que cette pratique a réussi à dépasser les frontières asiatiques pour atterrir jusqu'ici ?

    RépondreSupprimer
  21. Je tiens à relever anonymement que lorsque mandragore fait un article sur la bonne vieille méthode du démaquillage suivi de la lotion et pafff la mona lisa masquée nous pond un article contre le layering. Elle est pas belle la coïncidence, hein ?!

    RépondreSupprimer
  22. le terme "nul à chier" n'est pas correct cependant je ne supprimerai pas ton coms!le mot "doctrine " n'est pas sur mon article donc effectivement tu as des problèmes de compréhension et de lecture!"pourquoi est-ce que tant de monde s'y met et en est satisfait ?" c'est bien simple "singe qui voit singe qui fait" mais bon c'est "en vogue" cette technique comme on dit! "alors vogue , vogue la galère" ;)

    RépondreSupprimer
  23. (bravo pour ton buz, je me retrouve à lir ton article et à y répondre !)
    Pour le layering, j'ai posé la question à une japonaise, elle m'a répondu que ça avait été vaguemetn à la mode ya une dizaine d'année là bas, et que ça avait vite était abandoné car pas si bon que ça pour la peau. Elle à en effet une peau magnifique, et ça n'est pas grace au layering. Là bas le truc à la mode aparement c'est les trucs à base d'algues (surtout pour les cheveux semble t'il) (lalalex)

    RépondreSupprimer
  24. @anonyme: aucune coïncidence! puisque mon article était programmé depuis hier! Je ne suis pas une photocopie!;)

    RépondreSupprimer
  25. je n'ai pas dit ça, je ne fais que relever la coïncidence.

    RépondreSupprimer
  26. @Anonyme lalalex ( mdr j'aime ta signature ;)): merci pour ta contribution, comme quoi je dis pas toujours que des conneries.

    RépondreSupprimer
  27. @anonyme photocopie: je note, je note

    RépondreSupprimer
  28. c'est quand même fou le nombre de japonaises qui dévalisent la para de la rue du Four à Paris pour s'acheter des tonnes de LRP, Vichy, Avène et compagnie
    toutes les japonaises pratiquent le layreing? Ca reste à voir !

    RépondreSupprimer
  29. bescherella qui comprend jamais rien4 octobre 2011 à 18:07

    c'est quand même fou le nombre de japonaises qui dévalisent la para de la rue du Four à Paris pour s'acheter des tonnes de LRP, Vichy, Avène et compagnie
    toutes les japonaises pratiquent le layreing? Ca reste à voir !

    Euh,
    c'est quoi le rapport?????????????

    RépondreSupprimer
  30. @anonyme , cela montre bien que le layering n'est pas indispensable! de plus une peau asiatique sous un climat tempéré a d'autres besoins.

    RépondreSupprimer
  31. @bescherella: intervention pertinente!

    RépondreSupprimer
  32. bescherella (qui se demande ce que ca fume dans le coin)4 octobre 2011 à 18:14

    c'est encore ton ironie à 2 sous ? parce que je vois tjs pas le rapport entre acheter LRP avene vichy et ne pas faire le layering??

    RépondreSupprimer
  33. @bescherella: j'avoue que mon ironie n'y est pour rien lol et non je ne fume pas!

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir,

    J'avoue avoir du mal à comprendre le débat.

    Je crois que chacun est d'accord, le gommage quotidien est à proscrire, mais le layering en lui-même, c'est juste se démaquiller à l'huile qu'on rince ensuite, faire suivre d'un nettoyage à l'eau avec une crème nettoyante, puis lotionner ! Il n'y a qu'un produit supplémentaire par rapport au démaquillage classique lait + tonique, non ?

    Je pense que ce n'est peut-être pas la meilleure façon de se démaquiller pour les peaux les plus sensibles qui ne supportent pas l'eau du robinet, mais comme j'utilise des cosmétiques asiatiques depuis un certain temps, je peux assurer qu'avec des produits venant d'Asie, les huiles ainsi que les crèmes nettoyantes sont très douces, et n'ont rien à voir avec ce que l'on peut trouver ici, sur le marché français.

    J'avoue que ton article m'agace un peu, parce que tu as l'air de dire que la layering, c'est mal ! Hors il ne me semble pas que ce soit plus mal que le démaquillage classique lait + tonique.


    Quant à la superposition de sérum, contour des yeux, crème de jour et protection solaire, je pense que chacun fait comme bon lui semble selon son âge et les besoins de sa peau, autrement dit, même celles qui ne pratiquent pas le démaquillage à l'huile utilisent aussi un sérum, un contour des yeux, une crème puis une protection solaire si elles le souhaitent, sans que personne ne crie cependant au scandale parce qu'elles utilisent trop de produits.

    Enfin, si les Japonaises se ruent sur nos marques, je ne pense pas que ce soit dû au layering, ça fait parti tout simplement de l'attrait d'une visite à l'Etranger pour pouvoir ramener chez soi des soins "exotiques". Et puis avouons qu'ici en France, on a des grandes marques de luxe qui font rêver comme Dior ou Chanel !

    RépondreSupprimer
  35. @Rose May: tout d'abord , mon article je l'ai écrit dans le but de "prévenir" des mauvaises utilisations du layering en aucun cas j'ai dis que c'était mal de se démaquiller! effectivement chacun fait comme bon lui semble!
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  36. quel rapport madame bescherelle?
    on veut toujours ce qu'on a pas
    les européennes les soins asiatiques, les japonaises les soins français

    c'est plus clair?

    RépondreSupprimer
  37. Je n'ai jamais vu personne se "gommer" tous les soir. Et si cela existe, ça n'a rien à voir avec le layering.

    Non, le layering ne détruit pas le film hyrolipidique si on choisi de bons produits.

    On peut se bousiller la peau même sans layering hein. Un bon paquet de lingettes démaquillantes et le tour et joué! Peau dégueulasse et irritée :/

    RépondreSupprimer
  38. @ Anonyme: merci de ton intervention ;)

    RépondreSupprimer
  39. @Sasha: oui exacte un paquet de lingettes mdr, y en a qui utilise encore ça? lol Mais je t'assure que sur deux trois blogs dans leurs articles layering il y avait : gommage tout les jours mdr! ça existe! lol

    Cependant , avec une bonne hydratation on peu "substituer" légèrement le film hydrolipidique!

    Bonne remarque ma chère ;)

    RépondreSupprimer
  40. "Pschitt Magique, une nouvelle génération de micropeeling sans grain et à l'action biologique pour un nettoyage quotidien de la peau." Cela s'apelle un gommage sans grain mais un gommage quand même ! Combien êtes vous a utiliser ce produit? mes chères expertes de la beauté? Je rapelle qu'un peeling est un acte médical fait par un dorcteur esthétique (oui oui ça existe...) Et c'est malheureusement pas le seule produit qui est un "gommage quotidien"!

    RépondreSupprimer
  41. (copi-col) : Mais je t'assure que sur deux trois blogs dans leurs articles layering il y avait : gommage tout les jours mdr! ça existe! lol

    Avoue que tu fréquente de droles d'endroits quant même... sur bt on à peut être pas de modo, mais personne ce fait un gommage tous les jours !lol
    (lalalex)

    RépondreSupprimer
  42. Je te rassure, Mona Lysa, je n'ai pas non plus voulu insinuer que tu trouvais que c'était mal de se démaquiller.

    Mais j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire :
    si j'ai bien compris, tu as écrit ce billet pour nous prévenir des mauvaises utilisations du layering, parce que tu es tombée sur des mauvais exemples et une mauvaise définition du layering, c'est bien ça ?

    Mais toi, en tant qu'esthéticienne, es-tu contre le démaquillage à l'huile ?
    ...ou contre le démaquillage à l'eau tout court ?

    Et si oui, quelle est pour toi la meilleure façon de se démaquiller ?

    RépondreSupprimer
  43. @Lalalex: j'avoue , j'avoue mdr! je suis obligée de fréquenter des endroits peu recommandables pour ma "quête" de vérité mdr ;)

    RépondreSupprimer
  44. @Mandragore:tu m'étonneras toujours mon ami!

    RépondreSupprimer
  45. @Rose May: oui c'est le but de ce billet!
    Réponses à tes questions:

    Le démaquillage à l'huile c'est très bien! mais qu'entends tu par à "l'eau" stp?

    Il n'y a pas "une seule" et "unique "bonne façon de se démaquiller,il faut juste avoir les bons produits et ne pas en abuser, exemples:

    1.Lait démaquillant,ou huile démaquillante ou gel nettoyant ou lotion démaquillante (lotion à émulsionner et à rincer)
    2.Rincer (eau en atomiseur de préférence, mais l'eau du robinet reste la solution la plus pratique)
    3.Passer une lotion (qui ne se rince pas) pour ôter les résidus de maquillage et surtout ôter le calcaire de l'eau du robinet.
    4. sérum (pas obligatoire),contours des yeux, crème.

    Voilà , j'espère avoir répondu à tes attentes.
    Mona Lysa.

    RépondreSupprimer
  46. Oups oui, par se démaquiller à l'eau, je pensais à l'eau du robinet pour parfaire son démaquillage avec une crème nettoyante ou tout autre pain ou savon dermatologique.

    Merci en tout cas pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  47. @Rose May: je pense que cela ne sert à rien puisse que logiquement, ton démaquillage est parfait vu les 3 (1ère)étapes que j'ai décrite avant ;) cela n'engage que moi et ma pensée.

    RépondreSupprimer
  48. bescherella qui comprend jamais rien de rien pcq c'est juste pas cohérent4 octobre 2011 à 22:55

    anonyme du dessus

    et alors, les japonaises font peut etre un layering avec des produits francais, je vois tjs pas le rapport entre des marques de soin et une procédure?????????????????

    RépondreSupprimer
  49. Le mieux est encore d'aller voir un dermatologue. C'est la personne la plus qualifiée pour conseiller des soins et un rituel. On devrait faire comme pour les dentistes pour les enfants, avoir une consultation gratuite par an.

    RépondreSupprimer
  50. Vérifiez vos sources mademoiselle !

    Les images avec lesquelles vous illustrez votre article sont tirées d'un article d'un site SATYRIQUE, RedFlava, qui se moque de ces pauvres filles asiatiques névrosées....du make-up ! Qui, au vue de leurs peaux désastreuses, ne doivent pas se laver le visage du tout, et compter uniquement sur le maquillage pour camoufler les dégâts...je suis étonnée qu'en tant qu'esthéticienne, on ne vous ai pas parlé, à l'école, de ce phénomène de "cache misère" (surtout au vu de l'impressionnant avant/après)

    Maintenant, les sources :

    RedFlava : http://www.redflava.com

    L'article dont sont tirées vos photos :
    http://www.redflava.com/2011/interesting/makeupbeforeafter/

    Si vous voulez être prise au sérieux (car vous avez le droit, après tout, d'être contre le layering), il faut être capable de citer toutes vos sources... (c'est le conseil d'une élève en documentation ;P)

    RépondreSupprimer
  51. @Mab: "Vérifiez vos sources mademoiselle !", je ne vois pas ce que les sources viennent faire la dedans, complétement Hs !je ne me moque pas de ces jeunes filles! J'ai juste pris ces photos pour ILLUSTRER mon sujet!

    Cependant , je suis contente que mon article t'es poussé à faire des recherches! \O/

    En attendant merci quand même de m'avoir rappelé cet oubli (la source de mes photos car il est vrai que cela va changer le monde!) ;) nul n'est parfaite !

    RépondreSupprimer
  52. @Mademoiselle Léonie: merci pour ta contribution, cependant dès fois CERTAINS je dis bien CERTAINS dermato prescrivent des produits pas très bon non plus! ;)

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Mona Lysa,

    J'avoue que moi, j'ai été un mouton de Panurge qui ai suivi à la lettre les "bonnes" recommandations du layering, je ne m'en cache pas (et je ne vois pas pourquoi d'ailleurs), et comme je suis très contente de cette méthode, je ne compte pas changer ma routine démaquillage pour le moment.

    En faisant un tour sur ton blog, je découvre qu'en fait, tu l'as créé pour dénoncer ce qui te semblait incohérent chez les autres, tu utilises donc volontairement un vocabulaire et des images fortes pour faire réagir (mais tu as été très courtoise avec moi, donc merci bien), mais en faisant cela, tu t'attends en fait à recevoir plein de méchancetés ?

    C'est un raisonnement que j'ai un peu de mal à comprendre...

    Mais sur ce, et bien euh... j'aurais bien dit "bonne continuation", mais ce ne serait pas approprié, parce que je pense que tu vas recevoir de nombreuses critiques, alors je te dis plutôt bon courage !

    RépondreSupprimer
  54. Si le millefeuille est mal exécuter c'est clair et net que ça peut vite virer au drame !! Et je comprends tout à fait que ça peu effrayé certains.
    je le pratique et mon dieu, le mot premier c'est la DOUCEUR ! Pas d'agents abrasifs et que des masques à la lotion hydratants.
    Ma peau ne s'en ai jamais mieux porter et même mon dermatologue me conseille cette routine !
    Je précise que j’ai bel et bien la peau grasse à imperfection :)
    Après ces images sont trop nulles je trouve xD Elles datent de '56 et ne représente pas forcément la réalité et de plus ce sont des Japonaises donc pas la même peau du tout que nous #au Japon le climat est 5 fois plus humide qu'en France, pour y être allez je sais ce que c'est#

    Ma foi c'est quand même un article intéressant

    RépondreSupprimer
  55. Premier tour sur ton blog grâce à ta Une, félicitations!
    Concernant le layering je n'ai jamais été pour non plus. Il faut quand même savoir que les asiatiques n'ont pas la même peau que nous européennes, idem pour les africaines. Les besoins des peaux ne sont pas les mêmes d'un type à un autre s'en prendre en compte les différences "ethniques" si je peux dire.
    Cela m'effraie toujours un peu quand je lis ou entends "un démaquillant plus un nettoyant, plus une lotion...". Je trouve ça bien trop, ok si c'est un maquillage de soirée chargé et tout mais dans la vie de tous les jours, le démaquillant suffit. Et c'est logique d'un sens, le maquillage est posé sur votre peau, la saleté de la journée, la pollution se pose sur votre maquillage... En enlevant le maquillage on enlève la saleté. Il n'y a qu'à faire le test, vous prenez un bon démaquillant, vous vous démaquillez correctement ensuite prenez un coton avec de la lotion et passé le sur votre visage... il est propre. Donc votre peau est propre. Alors moi le layering n'est jamais passé par moi et il ne passera pas par moi ça c'est sur.
    Après c'est possible que certaines peaux, même européennes, supporte le layering mais ce n'est pas fait pour toutes les peaux.

    RépondreSupprimer
  56. Ben moi j'utilise que des produits doux et depuis que j'ai commencé ça me fait que des boutons le layering..alors pour ma part, je pense que je vais arrêter et sauver mon portefeuille en plus de ça..
    merci de cet article, on est en démocratie, heureusement que certaines personnes peuvent donner leur avis négatifs aussi..et à ceux qui ne comprennent pas que tout un chacun a le droit de s'exprimer, je pense qu'il devrait éteindre leur ordi et se taper la tête contre les murs..
    Nanmaisoh...c'est quoi ces gens...
    Continue de t'exprimer librement MonaLysa...
    Bises

    RépondreSupprimer
  57. @Rose May: Un grand merci à toi, si le layering te convient tant mieux , j'en suis ravie! Cela veut dire que tu le pratique correctement, ou simplement que ta peau le tolère mieux que d'autres ;)

    Effectivement , je suis là pour dénoncer les incohérences, tu as tout à fait compris mes propos.
    Pour ce qui est de mon "sadomasochisme" lol je mis attendais mais enfaite lorsque l'on dit la vérité il faut s'attendre à avoir le revers de la médaille! Moi je ne suis là que pour dénoncer et suite à un ras bol de "bêtises blogo" et bien j'ai décidée d'exister !une sorte de justicière de la beauté lol heureusement beaucoup de blogueuses se rallient à ma cause , ce qui me rassure (je ne suis donc pas si débile que cela!)
    Merci de ton soutien , passe quand tu veux ;)


    Mona LYsa

    RépondreSupprimer
  58. @Nathan: j'apprécie ton com! voilà enfin quelqu'un de sincère et objectif!
    Les photos ne sont là que pour "choquer" et pour illustrer les propos de nos chères blogueuses ( c-à-dire: Les japonaises ont TOUTES des peaux magnifiques grâce au layering!)
    Merci de ta contribution ;)
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  59. @Blogenjupe: Veux-tu faire partie de la "Ligue des justicières masquées" lol?

    Non sérieux c'est super ton com , il complète ce que j'ai pu dire , tout à fait ok.

    Cependant , un conseil fait attention , lorsque mon ami Madragore, a dit des propos qui ressemblait aux tiens:"Il faut quand même savoir que les asiatiques n'ont pas la même peau que nous européennes, idem pour les africaines" il s'est fait traiter de Nazi! mdr alors que ce n'est que des propos d'anthropologie , rien avoir avec du racisme.

    Merci de nourrir mon blog avec des coms intéressants ;)
    au plaisir de te revoir par ici
    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  60. @Lolo@EALD: MERCI , de soutenir la lutte mademoiselle!
    au plaisir de te voir par ici,

    Mona Lysa

    RépondreSupprimer
  61. Je suis assez d'accord avec toi surtout lorsque je vois de très jeunes filles, influencées par les blogs et autres sites internet, se tartiner le visage de tout un tas de produits pas vraiment utiles à leur âge. Déjà si les filles de démaquillaient tous les soirs et s'hydrataient la peau tous les jours, ce serait déjà pas mal ! Et puis, le layering serait-il un phénomène de mode?

    RépondreSupprimer
  62. @Marion:

    Merci et bonnes remarques! c'est juste une mode cela passera , mais bon j'espère que les dégâts ne seront pas un remake de Fukushima sur les visages de nos pro du layering!

    RépondreSupprimer
  63. Mince ! Pourquoi j'ai contribué aux stat' d'une personne aussi stupide, qui ne connait pas et qui ose émettre un avis ....
    Je regrette vraiment ...
    Arrête ton blog stp :O des gens biens pourraient accorder de l'importance à ce que tu dis :S
    Ciao !

    RépondreSupprimer
  64. @ anonyme psychologue: si c'est être stupide que de ne pas être ok avec tout le monde et d'exposer clairement son avis alors oui je le suis!

    Mon blog ne s'arrêtera pas! A BAS LA DICTATURE!!!!

    RépondreSupprimer
  65. Je ne comprend pas la différence entre ton démaquillage et le layering ?
    Démaquillage,
    Nettoyage,
    Lotion,
    Crèmes.

    Hummm, comme tu as l'air d'avoir une science infuse, pourrais-je bénéficier de ton intelligence ?
    Le gommage n'a jamais fait partis du layering, alors il ne faut pas généraliser 2/3 billets que tu as pu lire sur les 100aine qu'y existe.

    RépondreSupprimer
  66. @ anonyme: je ne généralise pas et cela est précisé! de plus la différence dans le protocole est que nul besoin de nettoyer deux fois ! tu viens de le faire avec ton démaquillant pourquoi agresser ta peau avec un nouveau nettoyage ?

    RépondreSupprimer
  67. @ anonyme: je ne généralise pas et cela est précisé! de plus la différence dans le protocole est que nul besoin de nettoyer deux fois ! tu viens de le faire avec ton démaquillant pourquoi agresser ta peau avec un nouveau nettoyage ?

    RépondreSupprimer
  68. Moi je t'envie Mona Lysa. Tu es surement la fille sans boutons, sans points noirs, microkystes, rougeurs et autres petites choses magnifiques qui peuvent pousser sur la face. Tu as surement une peau normale avec des rares épisodes de déshydratation l'hivers. Tu es surement comme mes amies qui se démaquillent a peine et mettent un coup de crème Nivea le soir en période de grand froid. Je t'envie parce que tu as surement eu de la chance génétiquement.

    Quand on n'a pas cette chance, on fait tout pour trouver une solution a nos problèmes de peaux. On achète encore et encore, on trouve des remèdes de grand mère, des remèdes de pharmacien, des remèdes de dermato. Et un jour, on te présente le millefeille, une technique un peu longue, parfois couteuse, alors désespérée par tant de boutons sur ta tronche, tu essayes. Et en te renseignant, tu choisis les bons produits, et le miracle se produit : ça marche.

    Alors oui je t'envie d'avoir une belle peau, mais du coup tu n'as pas testé le millefeuille et donc tu ne peux pas comprendre combien ça peut être la technique qui sauve ton visage, et dans certains cas, ta vie sociale.
    C'est dommage de critiquer quand on connait pas, aucune idée si ça détruit quoi que ce soit chez moi, mais ça marche. Je me sens bien, je me sens jolie. Alors pourquoi arreter quand on trouve enfin ce qui nous sauve ?
    J'aurais préféré le point de vu de celle qui a essayé, ou à la limite de celle qui a réellement des connaissances scientifiques la dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1, je pratique le millefeuille depuis presque 2 ans, j'ai 20 ans, pas des moyens énormes, mais ça ne me coûte pas si cher et ma peau me dit MERCI et je me trouve plus belle.

      Supprimer
  69. A croire que le layering est une question de vie ou de mort ce n est que du nettoyage, sons de peau rien d autre remettez les choses dans leur contexte, et si cela permet a certaines filles de prendre conscinece quil faut se demaquiller tous les soirs et pas cela de temps en temps tant mieux, de la a voir une pseudo gueguerre se mettre en place, cela devient ridicule et tres enfants gates occidentaux qui n ont plus aucune notion des priorites vitales

    RépondreSupprimer
  70. @anonyme: voilà pourquoi ce blog existe! pour dénoncer les abus !moi je ne le vis pas comme une question existentielle mais d'autres n'ont que leur "blogo" et le monde virtuel dans leurs vies moroses! heureusement qu'il y a encore des gens terre à terre comme nous chère anonyme! j'en pouvais plus de me taire!

    RépondreSupprimer
  71. @SOSSO: tant mieux si cela fonctionne pour toi dans ce cas cet article ne t'était pas destinée mais sache que je n'avais pas une peau parfaite! lors de mes études on m'a appliqué un nombre incalculable de produits! en cette période j'avais une peau de m.... et LA seule chance que j'ai eu c'est à la fin de mes études , plus (autant) de produits sur la tronche donc plus de problèmes!!! je parle en connaissance de cause !

    RépondreSupprimer
  72. Je ne comprends pas, moi non plus, la subtile différence entre la méthode que tu proposes pour le démaquillage et celle constituant le layering:

    Méthode Mona Lisa:
    1.Lait démaquillant,ou huile démaquillante ou gel nettoyant ou lotion démaquillante (lotion à émulsionner et à rincer)
    2.Rincer (eau en atomiseur de préférence, mais l'eau du robinet reste la solution la plus pratique)
    3.Passer une lotion (qui ne se rince pas) pour ôter les résidus de maquillage et surtout ôter le calcaire de l'eau du robinet.
    4. sérum (pas obligatoire),contours des yeux, crème.

    Méthode layering:
    1- Huile démaquillante, rincée puis éliminée avec un gel nettoyant pour enlever l'huile et ses éventuels effets comédogènes.
    2- Lotion
    3- sérum et contours des yeux (pas obligatoires)
    4- Crème

    Apparemment tu écrit des articles sur des sujets que tu ne maîtrises pas voire pire que tu connais à peine. J'en viens même à me demander si cet article n'est pas le seul moyen que tu aies trouvé pour faire un petit buzz, t'apportant quelques visiteurs égarés, dont je fais partie.
    Ta jalousie vis à vis de quelques blogueuses, qui sont devenues des "références", n'a d'égal que ton agressivité!
    Leur influence tient sans doute au fait qu'elles sont plus crédibles que toi puisqu'elles montrent leur visage et qu'il est d'ailleurs leur meilleure publicité...
    Pour conclure, il me semble que tu ferais mieux de pallier l’ineffable indigence de tes posts et ton approximative maîtrise de l'orthographe, plutôt que de surfer sur la vague layering à des fins douteuses.
    Kalipa

    RépondreSupprimer
  73. @Kalipa: je ne peux rien faire pour toi si tu ne sais pas lire et que tu as des problèmes de compréhension! écoute je ne suis pas la pour être "populaire" tu n'as vraiment vraiment rien compris! la soi disant jalousie connaît pas et toi? appareemment tu connaîs le sujet de long en large !et mes fautes d'orthographe pfffffffffff

    RépondreSupprimer
  74. C'est sûrement ça, je dois avoir des problèmes de compréhension...
    Je te repose la question de la différence entre les deux techniques puisque tu n'as pas répondu, peut être que tu n'as pas compris la question, veux tu que je reformule?
    Kalipa

    RépondreSupprimer
  75. @ anonyme celle qui ne sais vraiment vraiment pas lire: je n'ai pas répondue à ta question parce que tout bonnement j'ai déjà répondu à cette même question posée dans un autre com plus haut!

    RépondreSupprimer
  76. @ ANONYME: lorsque l'on lance les hostilités il ne faut pas s'attendre à de l’amabilité en retour!;)

    RépondreSupprimer
  77. Pour que tu ne puisses ps dire que je ne sais pas lire je vais te copier-coller directement ce que je viens de lire dans un de tes commentaires plus haut sur ce qui est pour toi un bon démaquillage :

    1.Lait démaquillant,ou huile démaquillante ou gel nettoyant ou lotion démaquillante (lotion à émulsionner et à rincer)
    2.Rincer (eau en atomiseur de préférence, mais l'eau du robinet reste la solution la plus pratique)
    3.Passer une lotion (qui ne se rince pas) pour ôter les résidus de maquillage et surtout ôter le calcaire de l'eau du robinet.
    4. sérum (pas obligatoire),contours des yeux, crème.

    Tu décris là EXACTEMENT mon layering (mais alors, mot pour mot). J'en déduis deux choses :
    1. Soit tu viens de prouver que ton article n'a pas de sens puisque tu approuves mon layering point par point, et que donc si c'est quelque chose que tu approuves ça ne peut pas détruire mon film hydrolipidique
    2. Soit tu vas rester sur ta conviction, et dans ce cas ta technique AUSSI détruit mon film hydrolipidique.

    Peut-être pourrais-tu reconnaître que nous ne sommes pas toutes complètement décérébrées, que le layering n'est pas si extrême que tu le prétends, et qu'il est même parfaitement adaptable suivant les besoins et les envies de chacun non ?

    RépondreSupprimer

un petit mot pour que la vérité triomphe